Le projet « stratégie de mobilité » remplace le projet « Parcmètre »


/
Par Drissa SORO Roxane
Mis à jour le 2023-04-17 12:27:43

« Le projet de Parcmètre dans la commune d´Abidjan-Plateau n´est plus à l´ordre du jour », a affirmé le lundi mars 28 mars 2022 au téléphone M. Brou Marc Athur de la sous-direction des transports de la Commune du Plateau. Il répondait à une question sur le projet Parcmètre qui devait être opérationnel en 2016.


Le projet « Parcmètre » a été initié par l’ancien maire Noël Akossi Benjo. Il visait à créer 10 000 parkings et au réaménagement de 4 000 baies. 

Au lancement de la phase pilote de ce projet en 2016, M. Benjo disait : « Pour ce projet Parcmètre, nous nous sommes appuyés sur une expérience en Afrique du Sud. Non seulement il règlera le problème de stationnement au Plateau, mais notre projet sera également pourvoyeur d'emplois. Nous allons profiter pour insérer les Djosseurs de Namans » (jeunes surveillants de parkings pour les véhicules : ndlr).

Selon Brou Marc Athur, l’actuel maire du Plateau, Jacques Ehouo, a élaboré une politique générale de la mobilité : « Le premier magistrat de la commune, dans sa vision 2023-2025, mise plus sur la politique de gestion des transports artisanaux, la stratégie de mobilité et la gestion du stationnement ».

Drissa SORO

Roxane ADEYEMI

..................................

Le Call Center municipal : une solution méconnue au Plateau

 Le maire du Plateau, Jacques Ehouo, a mis en place un « Call Center Municipal » en 2020 pour aider les automobilistes. Il s’agit un terminal d’appels téléphoniques pour recueillir les informations et améliorer les services pour les usagers. Deux ans après, bon nombre d’automobilistes ignorent l’existence de ce service. « Je ne savais pas que cela existait. C’est vous qui m’en informez. Puis-je avoir le contact téléphonique ? », s’est étonné Kouamé Midan fraichement informé, sortant de son véhicule à la rue du Commerce.  Moulo Hans, auditeur à l’Inspection générale des Finances, est du même avis que M. Kouamé.

« Je n’avais pas l’information sur l’existence de ce centre. Mais je trouve que c’est une bonne idée qui devait permettre à la mairie d’être plus proche de la population », indique encore Gohoun Benoit, chargé de communication dans une entreprise privée au Plateau.

Même son de cloche chez Koné Brahima, comptable, pour qui « ce Call Center devait être disponible pour orienter les usagers, alors que ce n’est pas le cas aujourd’hui ». Alors, Kouamé Christian, chauffeur dans un ministère, suggère : « Que la mairie du Plateau fasse beaucoup de communications autour de ce service pour que tous les automobilistes qui fréquentent la cité soient informés de son existence ».

Marie Paul RABBE

Letitia ZOUZOU

Grâce DOBA TOKOU

Drissa SORO Roxane Retour 317 vues

Partenaires